"Vampir" T1,2 & 3 de Itsuki Natsumi

Le titre de ce manga s’écrit Vampir sans « e », est-ce pour montrer une singularité par rapport au modèle original ou tout simplement utiliser l’étymologie germanique de ce mot ? Quoi qu’il en soit, il n’y a pas de faute de ma part dans le titre, il faudra donc bien distinguer deux choses, le manga " Vampir " et le personnage du « vampire ».

Image © Itsuki Natsumi - Panini
Dernier manga écrit et dessiné par Itsuki Natsumi, " Vampir " raconte l’histoire de Ryo, un jeune homme happé par la mort alors qu’il eut la malchance de se trouver au pied d’un immeuble lorsque une fille eu, pour sa part, la mauvaise idée de se suicider à cet endroit et ce moment précis.
Mais Ryo n’est pas tout à fait mort, sa vie ne s’est arrêtée que quelques instants et cela a suffi à lui conférer des pouvoirs surnaturels ; il peut dorénavant voir et communiquer avec les morts. Si ces caractéristiques paranormales sont faciles à dissimuler, il en est tout autre de ses cheveux devenus blonds et de ses yeux rouges (détails difficilement montrables dans une bande dessinée en noir et blanc). Cela lui vaudra quelques railleries de son entourage ainsi que de ses professeurs de classe qui prennent ça comme une lubie à la mode chez beaucoup de jeunes japonais. Si l’entourage direct de Ryo, dans le premier volume, est très présent, ils seront plus discrets, voire absents, dans les volumes suivants : notre héros se renfermant sur lui même, au fur et à mesure de l’avancée du récit.

L’épisode 1 du premier volume est divisé en quatre chapitres donnant le rythme à toute l’histoire. Ryo est donc à l’hôpital suite à sa rencontre brutale avec une jeune fille suicidaire lui étant tombée dessus. Il est vivant et elle morte. Sa sœur ainée s’occupe du ménage depuis que leurs parents sont décédés et que son oncle les ait chassés sous un prétexte fallacieux. On apprend rapidement que Ryo voie les morts hantant l’hôpital, et cela ne semble pas le déranger, il s’en accommode très bien jusqu’à ce qu’il se rende compte qu’il les entendait également parler et que ce brouhaha continu dans sa tête devienne un peu fatiguant.
La vie reprend son cours, mais la jeune fille qui s’est suicidée se met à suivre Ryo. Dans une histoire traditionnelle de vampires, on aurait dit hanté, sauf que là, elle est timide et cherche juste un contact rassurant avec ce garçon qui est l’un des seuls à la voir. En effet, Cantarella, une vraie " vampir ", apparait et explique pas mal de choses au héros, comme à nous, lecteurs un peu perdus. Elle nous fait notamment découvrir un autre protagoniste récurent, Baron. Celui-ci devait intégrer le corps de Ryo afin de continuer à survivre, ce qui n’a pas été possible, car Ryo n’est pas mort justement, ou du moins pas suffisamment longtemps : une simple petite minute. Baron s’arme donc de patience et sera un peu le ressort comique de cette histoire, demandant en permanence « quand est-ce qu’il va se décider à mourir ? » en parlant de notre héros. La suite de l’aventure servira à expliquer pourquoi cette jeune fille s’est finalement donné la mort.

Image © Itsuki Natsumi - Panini
Le second épisode de volume 1 est en fait numéroté Zero. Usui, jeune stagiaire se destinant à une carrier de psychologue se voit un peu dépassé par son premier cas qu’il ait du mal a envisagé comme une relation patients-thérapeute. Cet épisode court, mais plein de rebondissements permet d’introduire de nouveaux personnages récurrents afin d’entamer le second volume de la série directement à l’épisode 2.

Entre intrigues amoureuses et ésotériques entremêlées, cet épisode plein de surprises est extrêmement bien mené, captivant et avec de jolis rebondissements ne laissant pas le lecteur sans explications à la fin, comme cela peut souvent être le cas.

Image © Itsuki Natsumi - Panini
Chose assez rare pour être souligné, les quatre pages centrales de ce numéro sont imprimées en couleurs tout comme les premières pages du volume précédent.

L’intrigue quant à elle est assez simple et peu développée tout en étant toujours un peu surprenante. On apprend bien sûr pourquoi le meurtre a été commis et dans quel état d’esprit les différents acteurs de ce drame peuvent être plongés.

Image © Itsuki Natsumi - Panini
Le troisième chapitre qui commence à la fin de ce volume, et va se continuer dans le 4, amène de nouveaux personnages comme Luca (un vampire dans un corps d’enfant) et Sabine, une Belge ayant appris le japonais par amour envers Ryo, ou plutôt son double négatif né de la fusion avec Baron, mais ça, elle ne le sait pas.
" Vampir " reste un manga sympathique avec une histoire menée avec talent par Itsuki Natsumi, auteure à succès qui fête ses quarante ans en cette année 2010. Il comporte déjà cinq volumes au Japon et n’est apparemment pas prêt de se finir. Les dessins des personnages sont particulièrement réussis, les mouvements extrêmement vivants et expressifs. L’histoire n’est pas aussi développée que dans " OZ " son plus grand succès au Japon ; mais cela reste un bon manga, facilement lisible et accessible à un public très large.

Les couvertures de la version japonaise. Image © Itsuki Natsumi - Kodansha
Gwenaël JACQUET
« Vampir » T 1,2 & 3 de Itsuki Natsumi Éditions Panini manga (6,95 &euro

L'article ZOOM MANGA : "Vampir" T1,2 & 3 est paru initialement chez BD Zoom