Shito.com

Site personnel de Gwenaël jacquet

KeyChest le flu cros-plate-forme de Disney.



Le New York Times dévoile ce que Steve Job avait déjà évoqué lors de sa dernière Keynote. À savoir la possibilité de commencer à regarder un film sur un appareil tel que son ordinateur puis de continuer le visionnage là où l'on se serait arrêté sur un autre appareil comme un iPhone.



Disney qui est a l'origine de cette technologie que se prénommerai KeyChest et qui serait dévoilé au CES de Las Vegas. Toujours selon le NYT, Disney ferait cela en partenariat avec Apple, ce qui semble logique vu l'implication de Steve Job dans les deux entreprises. CEO d'Apple et premier actionnaire individuel de Disney.
 
Si cela se confirme, ce projet serait en concurrence directe avec celui de Digital Entertainment Content Ecosystème (DECE) mis en chantier par Warner, Universal, Sony, Paramount et Fox.
 
Nouveau DRM
Pour le consommateur c'est une bonne nouvelle que ces géants des médias s'intéressent enfin à la possibilité de visionner leurs productions sur plusieurs matériels sans dénominateur commun qu'un flux-numérique. Le souci reste que deux technologies vont s'affronter et cela au détriment du consommateur qui devra faire un choix comme cela a été le cas avec le Blue Ray et le HD DVD. Néanmoins, c'est encore un système de droit numérique supplémentaire qui risque d'être vite craqué et au final n'embêtera que les citoyens honnêtes. 

C'est

BIGBY un nouveau modèle économique pour l'animation sur iPhone.

L'iPhone d'Apple avec ses capacités multimédias, ses jeux de plus en plus nombreux, son grand écran (pour un téléphone) permettant de voir dans des condition acceptable des séries TV commence à révolutionner notre mode de consommation en matière de divertissement.
 
Partant de cette constatation, Albie Hecht, fondateur du studio Worldwide Biggies et créateur de séries à succès comme Bob L'éponge ou Dora l'exploratrice a décidé de lancer la série d'animation Bigby. Et ce n'est pas sous forme traditionnelle que cela va se faire, oublié les séries de 24 X 30 minutes ou les films cinémas. C'est sous forme d'une application iPhone que tout va débuter. Éventuellement, des produits dérivés sortiront à la TV ou au cinéma, mais seulement dans un second temps.
 
La particularité de cette application est qu'elle mêlera une série de court métrage d'animation tout ce qu'il y a de plus traditionnel entrecoupé de jeu vidéo ludique. C'est donc une toute nouvelle approche marketing qui est en train de se mettre en place.
 


La trame scénaristique est basique. Un jeune garçon de 9 ans vêtu d'un pyjama bleu en forme d'ours est en fait un justicier de génie se nourrissant exclusivement de poulet au parmesan et combattant des dragons et des pirates.
De quoi broder de nombreuses aventures plus rocambolesques que les autres.

Une fois bien implanté sur le iPhone et les iPod touch, Bigby sera également développé pour un jeu en ligne et suivront de nombreux produits déjà en préparation, notamment pour la télévision, mais cela dépendra du succès de la série originale.
 

Certains produits dérivés sont néanmoins déjà prévus et devraient être en vente en même temps que le jeu sur iPhone voir juste avant vu le long délai de validation des applications sur la plate-forme d'Apple qui est victime de son succès et qui du coup se voit proposer des applications originales par centaines chaque jour. Minibot a déjà présenté sa clef USB au design de Bigby. Elle reprend la forme classique des clefs de la marque avec comme toujours une sérigraphie basée sur une licence connue.
 

John Lasseter prend la tête de Disney.


 Les actionnaires n'ont pas trouvé ses performances satisfaisantes alors que d'un autre côté, la branche Pixar elle accumulait les succès. C'est donc tout naturellement qu'il fut demandé à John Lasseter s’il souhaitait s'investir à la tête de Disney pour redresser la barque.
 
Alors que la firme aux grandes oreilles est en pleine restructuration importante avec le rachat de Marvel que nous évoquions dernièrement, son directeur, Dick Cook, après 7 ans passés à la tête de l'entreprise vient d'être remercié.

 

D'autres prétendants avaient été mentionnés il fut un temps, tel que Kevin Feige, président de Marvel, Stacey Snider de chez DreamWorks ainsi que Rich Ross, président du Disney Channel. Malheureusement pour eux, Lasseter a accepté la proposition des actionnaires qui ont joué la carte de la sécurité en choisissant une personne qui a toujours réussi tous les films auxquels il a participé.
 
 

Dick Cook était employé chez Disney depuis 31 ans quand il est passé à la tête de l'entreprise il y a 7 ans en 2002. La situation de Disney en tant que studio de création n'a pas vraiment évolué positivement depuis son arrivée, l'érosion des entrées des longs métrages estampillés Disney était vertigineuse alors que le succès des productions Pixar augmentait de film en film. Et ce n'est pas le fait d'avoir sacrifié l'animation traditionnel au profit du tout numérique et de la 3D à outrance qui arrivait à sortir les dernières productions du lot. C'est la qualité de l'animation et surtout du scénario et de la mise en scène qui a fait la renommée de Pixar, et ça Disney, même avec les meilleurs animateurs du monde n'arrivait pas à rivaliser. Il était donc naturel que John Lasseter arrive un jour à la tête de cette entreprise prestigieuse.

Box collector : Là-haut (UP - Pixar)

Pixar vont êtres gâtés avec la sortie d'une version extrêmement collector de l'excellent film UP (Là haut en VF, voir notre news sur le sujet).


En effet, une édition particulièrement complète va être commercialisée à partir du 10 novembre 2009 en parallèle des versions standard. Cette boite comprendra bien sur le film sur DVD et Blu-Ray, mais également sa version digital pour lire dans son iPod. Le tout dans une grosse boite renfermant également une réplique extrêmement fidèle de la lampe Luxo Jr ayant fait le succès de Pixar, et surtout, servant de mascotte au studio depuis de nombreuses années maintenant.
 
Les fans de

 
Pour acquérir un tel objet, il faudra débourser la modique somme de 199 $ US. Aucune édition similaire n'est prévue pour la France, il faudra donc obligatoirement être équipé de lecteur dézoné et compatible NTSC. De plus, la lampe étant livrée en standard pour une utilisation en 110 Volts, n'espérez pas la brancher en France sans dégâts ou sans modifications. Mais bon, à ce prix là, l'achat en plus de la version standard française ne grèvera pas trop le budget pour un vrai fan.
 
Bonus
Au niveau du film et de ses bonus, cette édition n'est pas en reste.  
Jugez par vous même :
 
Pour les versions DVD et Blu-Ray :
• Commentaire audio des réalisateurs Pete Docter et Bob Peterson
• Court-métrage "Dug’s Special Mission" réalisé par Ronnie Del Carmen
• Fins alternatives "The Many Endings of Muntz"
• Court-métrage "Partly Cloudy"
• Documentaire "Adventure is Out There"
 

Et exclusivement sur la version Blu-Ray
• mode "Cine-Explore" avec montage de dessins conceptuels, de clips et de documentaires illustrant le commentaire audio des réalisateurs
• "Geriatric Hero"
• "Canine Companions"
• "Russell : Wilderness Explorer"
• "Our Giant Flightless Friend, Kevin"
• "Homemakers of Pixar"
• "Balloons and Flight"
• "Composing for Characters"
• "Married Life"
• jeu BD-Live "Global Guardian Badge"
 
Donc en récapitulatif, vous aurez deux Blu-ray, une version DVD et un disque pour la copie digitale. Le tout livré dans une grosse boite avec la réplique fonctionnelle de Luxo Jr.

Bludzee, le futur de la bande dessinée?

Sommaire

-
 La BD numérique n'est pas qu'une adaptation sur téléphone et baladeur multimédia d'un album existant et vendu auparavant sur papier. Cela peut aussi être un nouveau projet tirant pleinement parti des avancées technologiques et matérielles comme nous le prouve une nouvelle fois l'équipe montpelliéraine d'Aquafadas
Un blog amélioré?
  • Bonus.
  • 1 an avec Lewis.
  • Disponibilité et langues.
  • Un blog amélioré?

    Lewis Trondeim, auteur de bande dessinée reconnu toujours à l'affût de nouveau moyen d'expression s'est laissé séduire par la solution de lecture de Bande dessinée pour iPhone d'Aquafada, AVE Comics. Le système s'adapte maintenant au Blackberry et devient plus indépendant de l'AppStore avec sa propre boutique en ligne et son propre contenu.
     

    Après Lapino, la mouche et autres animaux loufoques, le nouveau projet de Lewis Trondeim, Bludzee, met en scène un petit chat dans des séries de strip plein d'humour composé a chaque fois de 6 cases, un format parfaitement adapté à la lecture mobile. 
     
    Bonus.

    Là où l'utilisation du numérique offre un plus indéniable, c'est au niveau des Bonus.
     
    Comme sur un DVD ou maintenant les Blue-Ray, les BD numériques auront leur Making Of, leur galerie de croquis ou de photos, le tout agrémenté de Vidéos bien entendu.
     
    Le projet AVE Comics devient maintenant un vrai format à part entière et s'affranchit de la BD traditionnelle pour créer des Bandes dessinées augmentées.
     
    1 an avec Lewis.

    Le projet durera 1 an et débutera en septembre 2009. Dés le départ, un premier lot de 30 strip correspondant au mois d'août complet sera fourni gratuitement et les 11 autres mois seront vendus au prix planché de 0,79€ mensuels. Soit 365 strip en tout pour 8,89€. Moins cher qu'un album de BD traditionnel pour un contenu bien plus riche au final.
    Néanmoins, une version papier avec d'autres bonus serait également envisagée. Il n'y a pas de petits profits.
     
    Disponibilité et langues.
    Le projet, parfaitement adapté à l'écran du iPhone sera bien évidemment disponible sur l'AppStore d'Apple, mais aussi directement sur le site que l'éditeur Aquafadas va ouvrir pour l'occasion celui-ci étant en liens avec la boutique AVE Comics déjà existante. Le tout lisible sur l'iPhone bien évidemment, mais également les BlackBerry et tout ordinateur ayant accès au web pour télécharger les strips régulièrement.
     

    Le Projet AVE Comics est français, néanmoins, la BD numérique peut être lue facilement  de par le monde et ce n'est pas moins de 16 traductions qui seront offertes aux internautes aux 4 coins du globe. Anglais bien évidemment, mais aussi toutes les langues européennes et  le japonais, coréen, chinois, arabe, persan, etc.
     
    C'est en tout cas une nouvelle forme de BD qui va apparaître et cela permettra peut-être à certains blogueurs de sortir de l'ombre et obtenir une juste rémunération pour leur travail.
     
     
    À noter que ce projet bénéficie du soutien du CNC pour l'aide à la production internet / écrans mobiles.

     
     
    [MAJ] Vous pouvez dés a présent vous connecter sur le
    site web officiel de Bludzee et vous inscrire a la mailling list. 
    Sinon, rendez-vous en septembre pour l'ouverture officielle et ainsi télécharger sa dose de fous rires quotidienne. 
     

    Atalante une collection"pas si" complète sous AVE Comics

    Ave Comics nous avait promis de rassembler toute notre bibliothèque de BD dans une application sur l'iPhone : My Comics. Or, c'est une nouvelle application qui vient encombrer l'écran déjà surchargé du baladeur. 
    [MAJ] mise à jour en fin d'article
     Tromper les fans.
     Aquafadas sort la dernière BD de CRISSE, Atalante sur leur lecteur multimédia AVE Comics. Mais attention, ce produit est à compléter.

    De plus, l'acheteur est tenté de croire qu'il achète TOUS les livres déjà parus de la série, car sur la description l'éditeur indique bien que 16 épisodes sont dispos, mais ne précise pas que seul le 1er est livré avec l'application. En plus, ce ne sont que les 13 premières pages du 1er album, autant dire presque rien.
     
    Il est bien précisé sur la page de l'App Store  "Possibilité d'achat des épisodes suivants au fur et à mesure de leur parution". Sous cette formulation trompeuse on serait tenté de comprendre que l'on peut acheter les tomes 5 et suivant lorsque les éditions Soleil les auront publiés, mais en réalité cette phrase veut simplement dire qu'il faut repasser à la caisse pour lire la suite d'un album, et ce, 3 fois, soit en tout 4x1,59€ soit 6,36€ pour de la BD numérique. Presque aussi cher que la version papier sans les qualités de ce dernier. Heureusement l'éditeur, Aquafadas a depuis modifié la fiche sur l'APP Store (voir les captures avant / aprés).
                                                   


     
    Éditeurs, en retard sur le numérique
    Les éditeurs de BD tout comme ceux s'occupant de CD ou de DVD n'ont pas compris que ce n'est pas comme cela qu'ils vont stopper le piratage. Mais est-ce bien là leur désire, ne veulent-ils pas tout simplement s'accrocher au papier et ainsi ne pas voir leur lectorat fidèle partir vers la lecture sur iPhone et ainsi réduire leur tirage physique ?
     
    Une utilisation très limitée.

    De plus, les pages disponibles sur l'application sont lisible que sur l'iPhone, dans une version en faible résolution, difficile de lire les textes et de voir des dessins qui pixélisent parfois.
     
    Le format AVE comics nous promettait une lecture sur tout support, iPhone, Blackberry, ordinateur, etc. Mais ce qui n'était pas précisé, c'est qu'à chaque fois il faudra racheter le produit. Vous aviez déjà les albums papier, rachetez-les pour le iPhone histoire de les lire en petit et en en jonglant avec les déplacements. Avec ce genre de logique, dans quelque temps on vous proposera sûrement de racheter une autre variante pour votre ordinateur pour un prix encore plus prohibitif.
     

     
    Visiblement la frontière qui sépare le client du volatile (pigeon) est de plus en plus mince dans l'esprit des éditeurs. Le fan de BD est apparament considérée comme le nouvel eldorado à plumer.
     
    Au final, si vous voulez vous risquez à aquérir cette application  faites-le en connaissance de cause, c'est à dire uniquement pour raison de force majeur c'est à dire lorsque vous n'avez pas facilement accès aux versions album.
     
    [MAJ] En effet, la page iTunes est maintenant claire sur ce que l'on achète, bravo à l'équipe d'Aquafas pour sa réactivité.
    Concernant le prix, celui-ci est en effet moins cher que celui pratiqué sur les albums papier, néanmoins, est-ce la bonne réponse, monétairement parlant, au piratage, l'avenir nous le dira.
    Théoriquement My Comics et son site
    ave-comics.com permet de pérenniser ses achats car le client sait que quelque soit la machine (PC, iPhone ou BlackBerry...) il pourra conserver et consulter ses albums. Or ici, avec le logiciel Atalante ce n'est malheureusement pas le cas, seul l'iPhone peut le lire.

    Des long métrages en HD sur iTunes USA

     L’HDCP (High Definition Content Protection) est une protection appliquée sur les contenus vidéo en haute définition qu’on retrouve sur les platines Blu-Ray, les téléviseurs HD ou l’Apple TV, afin d'autoriser ou non la lecture sur les différents matériels autorisés de la chaîne vidéo (Lecteur, ordinateur, écran, projecteur, ampli audio, etc..)
    Sur iTunes, les films en HD 720p n’étaient pour le moment réservés qu’aux clients américains ou canadiens utilisant l’Apple TV. Apple permet maintenant  à tous ses clients de télécharger des longs-métrages en haute définition directement depuis l’iTunes Store.
     
    Les tarifs pratiqués sur l'iTunes Store débutent à 4,99$ pour la location et vont jusqu'à 19,99$ pour l’achat. Des tarifs à l’achat proches d’un Blu-Ray pour une qualité moindre.
     
     

    Les vidéos de films ainsi téléchargés seront lisibles sur son Mac, son PC, et bien entendu également sur un téléviseur HD relié a l'ordinateur autorisé ou a une Apple TV comme c'était déjà possible auparavant.
    Comme elle le fait déjà avec les séries TV en HD, un fichier compatible iPod/iPhone en qualité « normale » sera également téléchargé en même temps et de manière transparente. Cela représentera tout de même des fichiers de plus de 4 Go à rapatrier…
    Actuellement le catalogue est encore un peu maigre, pour lancer cette nouvelle offre, sont proposé à la vente « Twilight » et « Quantum of Solace », à partir respectivement du 21 et du 24 mars.
     
    Apple à intégré la gestion de l’HDCP sur leur nouvelle gamme d'ordinateur portable, les MacBook et MacBook Pro « unibody », afin de protéger les contenus HD issus de l’iTunes Store. Si la vision d’un contenu HDCP sur l’écran du portable ne pose pas de problèmes, il faut que l’écran externe soit également compatible. Malheureusement, si celui-ci ne l'est pas, aucune lecture ne sera possible. En fait, la lecture HD ne se déroule bien que sur un nouvel écran LED de 24 pouces. À 850€ le simple écran 24 pouces, cela fait cher pour regarder un film dans des conditions plus que moyenne.
     

     
    La cause de ce "merdier" est un DRM (verrou numérique), l’HDCP qui bloquait déjà le contenu des séries TV haute-définition sur des écrans externes « non homologués ». Toutefois, si on lit la vidéo HD sur un autre ordinateur  comme un ancien Mac mini, relié à un écran non HDCP, la vidéo et l'audio sont envoyés de manière transparente (seulement si vous n'avez pas fait la mise a jour en iTunes 8.1 et donc êtes resté a la version 8.0.2).
     
    Au final, le système s'avère bien contraignant pour lire dans des conditions normales un fichier vidéo acheté quand même près de 20$.
     

    Bref, pour espérer lire des films récents, il faut que le matériel Home Cinema soit lui aussi dernier cri, sinon, vous serez condamné à regarder de vieux DVD achetés de manière tout ce qu'il y a de plus traditionnelle. 
    Après la question est de savoir quand cela sera disponible en Europe et surtout a-t-on besoin d'un système aussi contraignant ? Au vu des contraintes imposées aux clients honnêtes, il serait bon de se demander si c'est réellement la réponse à apporter pour lutter contre le piratage?

    - My Comics. Lire ses bandes dessinées sur un iPhone.

     
    My comics, c'est le nom du dernier projet de la société Aquafada qui souhaite faciliter la lecture de bandes dessinées sur les appareils numériques et notamment les téléphones portables.
     
    Disponible sur l'AppStore depuis le 20 janvier 2009, le logiciel My Comics n'existe pour le moment que pour iPhone, mais le projet vise un public bien plus large. Le but étant à terme de permettre la lecture en toute simplicité de bandes dessinées sur un ordinateur, mais également un baladeur numérique et une gamme de téléphones portables évolués comme aujourd'hui l'iPhone et bientôt les BlackBerry et les smartphones sous Androïde, le système d'exploitation de Google.
     
    Afin de présenter son projet de Bande dessinée numérique, Aquafada a commencé à réaliser quelques BD interactives en vente sur l'AppStore. Ces bandes n'étaient par contre pas encore sorties en albums (
    Survivors 1 & 2 et Robotte). Ensuite, ce fut au tour de la sélection du festival d'Angoulême la sélection du festival d'Angoulême afin de montrer la puissance, la facilitée  et le confort d'utilisation de son produit.
    En fin d'année dernière est également sorti l'album complet de
    Lucky Luke, l'homme de Washington.(itunes 4.99&euroWinking.
     
    Le future
    Le projet ne s'est donc pas arrêté a ces quelques titres et My Comics est maintenant disponible pour tous les iPhones et iPod Touch. Le logiciel en lui-même permet de lire facilement les fichiers classiques des bandes dessinées que l'on trouve sur internet, que ce soit légalement ou non. Le PDF est supporté nativement ainsi que les archives ZIP contenant des images  des planches ou les formats CBZ et CBR qui ont, eux, était spécifiquement créé pour archiver les bandes dessinées.
     
    Le format ZAVE
    Mais là où le projet AVE Comics va plus loin, c'est qu'il met en place un nouveau format de fichier, ZAVE, qui à l'instar des autres fichiers pris en compte, renferme les images des planches numérisées, mais également une cinématique de lecture de ces mêmes planches qui permettent de programmer une lecture simple et sans effort de la part du lecteur.
    En effet, c'est l'application elle-même qui gère le passage d'une case a l'autre, d'une bulle à l'autre du zoom sur une case ou du retrecissment de celle-ci afin d'apprécier les grands panoramas. Bref, un confort de lecture pour le moment encore inégalé sur les appareils mobiles.
     
    Le format ZAVE n'est pas encore disponible, mais tout cela devrait vite évoluer puisque la présentation officielle du projet va se faire à Angoulême durant le Salon de la bande dessinée qui a lieu cette semaine. On en reparlera donc sûrement et nous n'hésiterons pas à vous informer des sorties au niveau de ces bandes dessinées numériques.

    My comics : Le lecteur de bandes dessinées adapté a l'iPhone.

    - Un iPod Beatles


    La rumeur d'un iPod estampillé Beatles date de plus de deux ans. Apple n'as toujours pas sorti un tel iPod, seuls U2 ou Harry Potter ont eu les honneurs d'un tel produit dérivé.

    L'iPod est une version classique de 120Go, donc bien suffisante pour contenir les 13 albums officiel du groupe présent dans le coffret ainsi que les deux masters de l'album " Love ".

     


    Seulement 2500 exemplaires sont disponibles, mais cela devrait suffire vu le prix de l'objet et son intérêt limité pour le fan ayant déjà tous les albums. L'iPod est bien évidemmentt numéroté du coup.
     
    L'entreprise créatrice de ce collector est 
    Etchstar,  qui propose déjà des iPod estampillés Simpson, X-Files ou autres selon vos gouts.
     
    En attendant, les Beatles ne sont toujours pas en téléchargement légal sur iTunes.

    Aujourd'hui, si vous avez 795 $ en poche, vous pouvez vous offrir une superbe mallette contenant bien sûr la discographie complète du groupe de Liverpool, mais également un iPod noir sérigraphié en blanc du logo Beatles sur la face avant et gravé d'un illustration reprenant le mythique AbeyRoad sur l'arrière, avec en prime, l'objet indispensable qui va bien à tout musicien, le médiator sérigraphié Beatles.